Nathalie Prokhoris

NP-Prez-01

 

Nathalie Prokhoris – EN BREF... Comédienne et conteuse… elle a fondé la Cie Trois…six…neuf. Sa rencontre avec Catherine Zarcate est déterminante…Sans mentir, elle aime raconter des histoires! Elle n’a pas eu peur de Virginia Woolf, en tout cas pas trop : elle interprète V.W. et a co-adapté la pièce… En projet : un set de contes au début de l’hiver… A suivre

 

Nathalie Prokhoris et V.W. Une chambre à soi : interprétation, co-adaptation

De son enfance grecque, Nathalie Prokhoris, en fille spirituelle d’Ulysse, garde le goût des voyages au long cours et des quêtes à travers les histoires, les mythes, la littérature.

Après une formation théâtrale (Ch. Audhuy collaboratrice de A. Voutsinas, D. Mesguich, D. Bezace) et musicale (Centre d’Etudes Polyphoniques, Conservatoire russe Rachmaninoff), menée parallèlement à des études littéraires, elle collabore de façon suivie avec différentes compagnies théâtrales (Cie Les Masques, Cie du Samovar).

A cette activité de compagnie, s’ajoutent des lectures et performances théâtrales à la Maison des Ecrivains, à la Maison de la Grèce, France-Culture, au sein des Comptoirs du Noir.

Sa rencontre en 2007 avec la grande Catherine Zarcate décide d’une nouvelle orientation vers l’art du Conte. Elle navigue depuis entre le théâtre et le conte où elle développe un répertoire de contes traditionnels, de Grèce et d’ailleurs.

Elle fonde la Compagnie Trois…six…neuf, au sein de laquelle elle effectue un travail personnel de conception, d’écriture, de réalisation et d’interprétation, portée par le désir de faire émerger des figures mal connues ou méconnues de la littérature (Colette, M. Polydouri, C. Pozzi…). Sa quête se poursuit aujourd’hui avec Virginia Woolf, grâce à sa collaboration avec Marie-Paule Ramo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :