V.W. et l’éducation des femmes

Diplôme de baccalauréat 1924à voir  :

N. Prokhoris sur V.Woolf et l’éducation des femmes

Quand Virginia Woolf, depuis la belle Albion, pose la question de l’égalité des femmes et des hommes… La voici évoquant les difficultés que les femmes ont rencontrées pour créer les 

conditions de l’éducation des jeunes filles :

Que dissimulent les herbes rebelles du jardin?

« Pensant à la misère qui semblait définir le « college » où nous étions, j’interrogeai Mary Seton. Que cachent ces braves briques rouges ? Que dissimulent les herbes rebelles du jardin? Quelle force réside derrière la porcelaine nue dans laquelle on a servi notre… rata ? Ce bœuf calamiteux et ces pruneaux ?! Mais vous connaissez l’histoire ! dit Mary Seton, non ? Bon. Vers 1860, on a loué des arrière-salles, on s’est réunies en petits comités, on a envoyé des tonnes de courriers, rédigé des prospectus. On a organisé des meetings, on lisait les lettres à haute voix : Untel a promis tant. Sir What’s-his-name ne donnera pas un sou…  […] C’est sans doute ainsi que cela se passa il y a quelque soixante ans, et ce fut un effort prodigieux,  et ce fut  seulement  au terme d’une longue bataille que 30 000 livres furent réunies. 30 000 livres… Ce n’est pas une grosse somme si l’on considère qu’il n’y aura qu’une seule université de ce genre pour toute la Grande-Bretagne et l’Irlande et les colonies, et vu combien il est facile de trouver des sommes colossales pour les établissements de garçons… Mais c’est beaucoup quand on pense à l’infime minorité qui souhaite vraiment que les femmes soient instruites. »

En écho, si vous avez un brin de curiosité… je vous invite à aller voir les  dispositions prises au fil du temps sur le site du Ministère recensées dans la Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité des femmes et des hommes… Par exemple, en ce qui concerne l’éducation, en France en 1924 : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons. Moi, ça me laisse songeuse…

Marie-Paule Ramo

Tagged , , ,

One thought on “V.W. et l’éducation des femmes

  1. LLLLLLLLLL dit :

    Manifestation du collectif des droits des femmes, ce jeudi à Stalingrad à 18 h 30….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :